Moutons Texel

Depuis près d’un siècle, nous sélectionnons le mouton Texel. Originaire de Liège, François PELZER fût l’un des premiers à importer le mouton hollandais en France.

Le Texel français est né, la volonté d’acquérir plus de développement est un critère important qui diffère le Texel français du hollandais.

Séduit par ce type de mouton, les exportations vers le Royaume-Uni sont abondantes dans les années 1970 à 1975.

Une dérive des groupements français nous a alors conduits depuis quelques années, à retrouver le Texel originel français avec son développement, ses qualités bouchères tout en gardant ses qualités de race et sa prolificité.

La prolificité est un gage de rentabilité, c’est pourquoi notre sélection est draconienne car seuls les agneaux élevés doubles ou triples sont destinés à la reproduction.

En rapport de confiance avec un éleveur flamand, le Texel hollandais est toujours très proche dans le courant de sang des brebis. Mais en récupérant des descendants des moutons vendus en Royaume-Uni il y a quelques décennies, le résultat fût immédiat.

NOR 32

La race

Originaire de l’Ile du même nom, aux Pays-Bas, cette race dont les origines remontent aux Romains, a été introduite en France en 1933. Elle a suivi depuis une sélection selon le schéma français, d’où sa dénomination TEXEL Français.

La race TEXEL est, par excellence, une race d’herbage et de plein air ; elle est très renommée car excellente productrice de viande et de laine. Les qualités de conformation de la race TEXEL font que les béliers sont très appréciés.

Elle fait partie des races les plus prolifiques avec un taux variant entre 1,65 et 2,10 pour les femelles multipares soumises avec leur descendance au contrôle de performances.

Exploité en plein air intégral, le comportement peu grégaire du TEXEL lui permet d’utiliser au mieux les pâturages, le plus souvent en association avec les bovins laitiers ou à viande.

Notre cheptel

  • 45 béliers,
  • 100 brebis,
  • 70 antenaises,
  • 180 agneaux

Prix & récompenses

Sedan 2015 :

2ème prix bélier et agneau mâle,

1er prix championnat femelle et Prix d’ensemble.

 

Galerie photos