Limousines

En 1986, Olivier NORMAND débute l’élevage de la race Limousine toujours avec cette envie de sélection. Sa rencontre avec Serge BARBIER fut capitale dans la concrétisation de cet objectif. Grâce à cette rencontre, l’amélioration fût rapide.
Le cheptel et la vente de reproducteurs dans le berceau de la race et à l’export sont alors fructueux. Depuis quelques années, un nouveau critère de sélection se développe.

limousnew

Just 1 an homozygote sans cornes

 

La Limousine sans cornes étant à la mode, la volonté de convertir le troupeau se fait ressentir. En collaboration avec KBS génétic, plusieurs taureaux homozygotes saillissent les vaches, ce qui nous garantit la totalité des veaux sans cornes. Cependant, de nombreux éleveurs ont peur de franchir le pas, du fait d’un manque de croissance, d’un mauvais caractère et d’un bassin serré liés à la production moyenne de ces animaux qui ont pour ascendant l’Angus.
Mais grâce à quelques sujets prodigieux par leur production et à un cheptel de vaches qui ont pour points forts les faiblesses générales du polled moyen, le défi vaut la peine d’être relevé. C’est pourquoi d’ici 2017, la totalité du troupeau naitra sans cornes.

La convoitise des bouchers pour cette viande persillée, la très forte demande des pays émergents et les futures normes écologiques vont évidemment influencer l’élevage de demain.

La race

La Limousine présente une robe unicolore de couleur froment. Les contours des muqueuses sont plus claires que le reste du poil. De même, le ventre ainsi que l’intérieur des cuisses sont plus pâles que le reste du corps.

La limousine est grande et lourde mais présente cependant un squelette léger. Harmonie appréciée. Sa culotte épaisse et bien arrondie complète sa silhouette. La tête est courte et large.

En tant qu’éleveur de limousines nous prêtons depuis longtemps attention à l’amélioration de la race par la sélection. Ces efforts se concrétisent aujourd’hui par un schéma de sélection performant qui a permis, conjointement avec les améliorations dans l’alimentation et la conduite des animaux, de faire de la limousine une race essentielle dans le monde de l’élevage.

Notre cheptel

Notre cheptel se compose en permanence de :

  • 5 taureaux reproducteurs
  • 80 vaches
  • 15 génisses
  • 79 veaux

Prix & récompenses

Plus de sortie en concours.

Deux taureaux recommandés et un recommandable le fameux Nelson.

Deux taureaux reconnus.

Galerie photos